Featured image for: Faire pousser et entretenir un jardin pour pollinisateurs

Faire pousser et entretenir un jardin pour pollinisateurs

Le pollen et le nectar sont deux des choses les plus importantes dans la vie des abeilles. Elles les utilisent pour nourrir leur ruche et elles en ont besoin comme « carburant » afin d’effectuer leurs incroyables voyages pour trouver les fleurs qui leur servent de sources de nourriture. Plus leur ruche est construite à proximité des sources d’alimentation, plus ces voyages deviennent faciles et mieux la ruche sera préparée pour l’hiver.

Étant donné qu’une alimentation insuffisante est l’une des principales causes de pertes chez les abeilles, nous pouvons jouer un rôle pour nous assurer que celles qui se trouvent près d’où nous vivons disposent de sources de pollen durables et nutritives.

Certaines des meilleures plantes que nous puissions faire pousser pour les abeilles sont en fait celles-là même que nous voyons tous les jours, puisqu’elles constituent l’habitat familier des abeilles. Elles comprennent les fleurs sauvages, comme les asters, les marguerites, les coréopsis et les gaillardes, mais aussi des plantes que les gens qualifient souvent de mauvaises herbes. Par ailleurs, les plantes telles que l’asclépiade tubéreuse et l’asclépiade de Syrie ne sont pas bénéfiques qu’aux abeilles, car elles fournissent une alimentation attrayante et nutritive à d’autres pollinisateurs, notamment les papillons.

Toutefois, les plus vastes jardins pour pollinisateurs sont, d’une certaine manière, les millions d’hectares de terres agricoles de notre pays. Et pour ce qui est des plantes à fleurs, comme le canola, les bienfaits ne se limitent pas aux pollinisateurs, car lorsque la culture est pollinisée par les abeilles, elle donne un meilleur rendement, les gousses étant plus grosses et contenant davantage de graines.

Mieux encore, nous pouvons nous aussi tirer profit de l’habitat des abeilles. En plantant des framboisiers ou de la lavande, ou même des oignons, nous pourrons bénéficier d’une récolte après le départ de celles-ci.

Pour plus de renseignements sur les jardins pour pollinisateurs et pour obtenir une trousse de jardin gratuite, ne manquez pas de visiter le site de Jardins bourdonnants!

Retour en haut