Précieuses Abeilles

Pourquoi les abeilles sont-elles précieuses?

Sur trois bouchées d’aliments que nous consommons, une d’entre elles est produite avec l’aide des pollinisateurs, comme les abeilles mellifères ou abeilles domestiques. En tant que producteurs de la majeure partie de nos aliments, les agriculteurs canadiens savent jusqu’à quel point nous comptons tous sur ces pollinisateurs. Les données de Statistique Canada montrent que le nombre d’apiculteurs et de ruches d’abeilles est en hausse dans notre pays, mais il y a tout de même un certain nombre de facteurs qui influent sur la santé des abeilles domestiques.

C’est pourquoi nous avons lancé Précieuses abeilles, une initiative visant à reformuler l’engagement de l’agriculture envers les abeilles domestiques et à donner au public canadien le savoir qui lui permettra de s’impliquer et d’aider les abeilles à prospérer.

 

Les jardins aident les abeilles à prospérer

Un facteur jouant un rôle important dans la santé des abeilles domestiques est l’accès à une alimentation adéquate. S’il n’y a pas suffisamment de bonnes sources de nectar et de pollen à récolter pendant les mois plus chauds, les colonies d’abeilles risquent de rencontrer de graves difficultés durant l’hiver. Alors, que pouvez-vous faire pour aider les abeilles à prospérer? Le geste le plus simple consiste à commander une trousse gratuite de semences de fleurs nutritives pour les abeilles – puis à mettre ces semences en terre! Vous pouvez commander ci-dessous une trousse gratuite de semences Jardins bourdonnants.

Jardins bourdonnants

Statistiques bourdonnantes

Semaine nationale des semis

la semaine du 5 au 12 juin

Le programme Précieuses abeilles veut inciter les Canadiens à semer des jardins propices aux pollinisateurs d’un bout à l’autre du pays, afin d’accroître les sources de nectar et de pollen qui aideront les abeilles domestiques à prospérer. C’est pourquoi nous désignons la semaine du 5 au 12 juin Semaine nationale des semis partout au Canada. En semant un jardin favorable aux pollinisateurs, telles les abeilles, durant la Semaine nationale des semis, vous contribuerez à leur prospérité.

Chaque trousse de semences Jardins bourdonnants contient des semences de cinq variétés de plantes à fleurs, toutes indigènes du Canada et recommandées par Pollinator Partnership Canada pour leur caractère non envahissant.

De l’abeille mellifère à la table

Au cours des dernières années, les agriculteurs et les scientifiques ont travaillé plus étroitement avec les apiculteurs afin de garder les ruches en bonne santé. Qu’il s’agisse d’avoir mis au point de nouveaux produits qui profitent aux abeilles mellifères ou d’avoir changé le mode d’emploi de certains produits courants afin de mieux protéger les abeilles, on a mis en œuvre des stratégies novatrices et concertées visant à atténuer le risque pour les pollinisateurs.

Mais les agriculteurs ne font pas que protéger les abeilles domestiques. Ils fournissent également nectar et pollen aux abeilles mellifères. Le canola, par exemple, est une des meilleures plantes à fleurs pour les abeilles, dotée d’un équilibre de protéines et d’acides aminés nécessaire pour garder une ruche en bonne santé. Dans bien des cas, les apiculteurs et les agriculteurs ont une relation qui leur profite mutuellement, relation au sein de laquelle les abeilles, comme le bétail, sont transportées à la ferme afin qu’elles butinent de plante en plante pour extraire le pollen de la ferme.

Créez un nouveau « point chaud » avec un jardin aménagé pour les abeilles!

En moyenne, les abeilles peuvent aller jusqu’à huit kilomètres (cinq milles) de la ruche pour trouver du pollen, ce qui signifie qu’elles parcourent de grandes distances pour trouver des aliments!! Plus nous planterons de Jardins bourdonnants, plus d’abeilles nous nourrirons. La Carte de couverture des abeilles, mise à jour chaque fois qu’une personne s’inscrit, nous montre où les abeilles auront dorénavant accès à plus de nourriture.

Vous voyez un endroit vide? Si vous connaissez un ami qui habite dans ce coin, dites-lui comment s’inscrire et établir son propre jardin.

Une sélection spéciale

Dans chaque sachet de semences, vous trouverez un assortiment de cinq plantes différentes spécialement sélectionnées pour attirer et nourrir les abeilles domestiques. Elles comprennent :

Partenaires de Jardins Bourdonnants

Les jardins aident les abeilles à prospérer

Un facteur jouant un rôle important dans la santé des abeilles domestiques est l’accès à une alimentation adéquate. S’il n’y a pas suffisamment de bonnes sources de nectar et de pollen à récolter pendant les mois plus chauds, les colonies d’abeilles risquent de rencontrer de graves difficultés durant l’hiver. Alors, que pouvez-vous faire pour aider les abeilles à prospérer? Le geste le plus simple consiste à commander une trousse gratuite de semences de fleurs nutritives pour les abeilles – puis à mettre ces semences en terre! Vous pouvez commander ci-dessous une trousse gratuite de semences Jardins bourdonnants.

Histoire de l'abeille au Canada

Là où il y a des fleurs, il y a des abeilles mellifères. Nous tenons pour acquis que chaque printemps nous les trouverons dans nos jardins et nos parcs. Mais saviez-vous que l’abeille domestique n’est pas indigène au Canada? Les abeilles domestiques ont été apportées d’Angleterre sur notre continent, et bien que leurs populations et la production de miel soient à la hausse, elles n’ont pas toujours eu la vie facile pour s’adapter à leur nouvel habitat.

Retour en haut

Bees Matter

Why do Bees Matter?

One out of every three bites of food that we eat is made possible by pollinators like honey bees. As the growers of most of our food, Canadian farmers know how much we all rely on these pollinators. Statistics Canada data shows the number of beekeepers and honey bee hives in our country is on the rise, but there are still a number of factors contributing to honey bee health issues.

That’s why we’ve launched Bees Matter, an initiative to restate agriculture’s commitment to honey bees and bring knowledge to the Canadian public about how they can get involved and help honey bees thrive.

 

Gardens help honey bees thrive

An important factor affecting honey bee health is access to adequate nutrition. Without collecting enough good sources of nectar and pollen from flowers during the warmer months, honey bee colonies can face serious challenges during the winter. So, what can you do to help honey bees thrive? One of the easiest ways to help is by ordering (and planting!) a free seed kit full of flowers that are nutritious to honey bees. You can order a free Buzzing Gardens seed kit below.

Buzzing stats

National Planting Week

June 5th - June 12th

Bees Matter wants to get Canadians planting pollinator-friendly gardens across the country to increase sources of nectar and pollen and help honey bees thrive. That’s why we’re designating June 5th to 12th as National Planting Week across the country. By planting a pollinator-friendly garden during National Planting Week, you can do your part to help pollinators, such as honey bees, thrive.

Join us the week of June 5th and plant your own pollinator-friendly garden with a free Buzzing Gardens seed kit.

Every Buzzing Gardens seed kit contains seed from five non-invasive varieties of flowering plants that are native to Canada and recommended by Pollinator Partnership Canada.

From honey bee to table

In recent years, farmers and scientists have worked more closely with beekeepers to keep their hives healthy. Whether this has meant developing new products to benefit honey bees or changing the way they use current products to better protect honey bees, the results have been innovative and collaborative strategies to mitigate risk.

But farmers aren’t just protecting honey bees. They’re also providing honey bees with pollen. Canola, for example, is one of the best flowering plants for bees, with a balance of protein and amino acids necessary to support a healthy hive. In many cases, beekeepers and farmers have a mutually beneficial relationship in which the bees, like livestock, are brought to the farm in order to graze on the pollen of the farm.

Create a new honey bee garden hot spot!

On average, honey bees can travel upwards of eight kilometres (five miles) to find pollen, which means bees travel a long way to find food!! The more Buzzing Gardens we plant, the more bees we’ll feed. The Honey Bee Coverage Map, updated whenever someone signs up, shows us where bees will now have more food to eat.

See an empty space? If you know a friend who lives in the area, tell them how to sign up and plant a garden of their own.

A special selection

In every seed packet, you’ll receive an assortment of five different seeds, specially selected to attract and nourish honey bees.
These include:

Buzzing Gardens Partners

Gardens help honey bees thrive

An important factor affecting honey bee health is access to adequate nutrition. Without collecting enough good sources of nectar and pollen from flowers during the warmer months, honey bee colonies can face serious challenges during the winter. So, what can you do to help honey bees thrive? One of the easiest ways to help is by ordering (and planting!) a free seed kit full of flowers that are nutritious to honey bees. You can order a free Buzzing Gardens seed kit below.

History of honey bees in Canada

Where there are flowers, there are honey bees. Every spring we take for granted that we’ll find them in our gardens and parks. But did you know the honey bee isn’t native to Canada? Honey bees were brought here from England, and although bee populations and honey production are on the rise they haven’t always had the easiest time coping in the place we call home.

Back To Top