Featured image for: Tendances dans les populations d’abeilles

Tendances dans les populations d’abeilles

Il se peut que vous ayez entendu parler des défis auxquels doivent faire face les abeilles et les apiculteurs au Canada. Évidemment, nous sommes tous inquiets des rapports qui indiquent que la santé des abeilles domestiques puisse être en danger. Heureusement, quoique les ruches doivent affronter certains défis, les données de Statistique Canada montrent que les populations d’abeilles domestiques au Canada sont présentement à un sommet inégalé.

 

Et en ce qui concerne les défis auxquels les abeilles mellifères doivent faire face, l’Association canadienne des professionnels de l’apiculture (ACPA) rapporte qu’il n’y a pas une cause unique aux problèmes de santé des abeilles domestiques.  L’ACPA indique plutôt que l’effondrement de certaines colonies peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment : le manque de nourriture, des abeilles-reines faibles, les pesticides, les maladies et les ravageurs.

Les pollinisateurs comme les abeilles domestiques jouent un rôle vital pour la réussite de l’agriculture au Canada – ils sont à l’origine du tiers de la nourriture que nous mangeons, ce qui représente environ 2 milliards $ par an pour l’industrie agricole du pays. Heureusement, il y a aujourd’hui plus de 8500 apiculteurs d’un océan à l’autre, qui s’occupent de plus de 700 000 ruches. Nous devons nous réjouir du fait que les abeilles domestiques prospèrent, tout en prêtant une oreille attentive aux problèmes qu’elles doivent surmonter, afin de s’assurer qu’elles continueront de prospérer dans l’avenir.

 

 

Retour en haut