Featured image for: Pourquoi les abeilles domestiques sont-elles importantes pour les cultures et pour les agriculteurs?

Pourquoi les abeilles domestiques sont-elles importantes pour les cultures et pour les agriculteurs?

Les abeilles travaillent constamment et parcourent des distances incroyables pour récolter le pollen. C’est en raison de ces étonnants voyages que nous pouvons savourer de nombreux aliments, par exemple les concombres, les citrouilles, les cerises et les pommes.

Le tiers de la nourriture que nous consommons est le résultat des pollinisateurs, telles les abeilles, et certaines cultures (comme les bleuets et les cerises) dépendent à 90 % de la pollinisation. Les abeilles sont si importantes que les agriculteurs font souvent transporter des ruches dans leur ferme pour assurer la pollinisation de leurs cultures.

Les producteurs de canola bénéficient d’un des partenariats les plus productifs avec les abeilles. Cette plante constitue une source de nourriture idéale pour ces dernières : son nectar est excellent pour la production de miel, et ses fleurs produisent d’importantes quantités de pollen, que les abeilles peuvent manger et propager. En outre, selon des études, lorsque le canola est pollinisé par les abeilles, les rendements de la culture sont significativement plus élevés. Cette relation est donc extrêmement importante, tant pour les agriculteurs que pour les abeilles.

Il faut protéger cette coexistence : les abeilles ont besoin de cultures en bonne santé, et celles-ci ont besoin des abeilles. En fait, le rôle que les abeilles jouent dans la croissance des cultures est essentiel pour que les agriculteurs conservent leurs moyens de subsistance, mais aussi pour que les gens puissent continuer de consommer les aliments qu’ils aiment. C’est la raison pour laquelle il est tellement important de maintenir les ruches en bonne santé, et c’est pourquoi les agriculteurs s’intéressent autant à la présence prospère des abeilles d’un bout à l’autre du pays.

Retour en haut