Featured image for: Jardins de pollinisateurs partout au Canada

Jardins de pollinisateurs partout au Canada

Bien que nos sachets de semences Jardins bourdonnants contiennent une sélection de fleurs recommandées par les biologistes de Pollinator Partnership pour les jardins de l’ensemble du pays, cela ne veut pas dire pour autant que notre sélection doive constituer le début et la fin du vôtre! Certaines plantes indigènes sont présentes dans tout le Canada, mais bien d’autres sont plus uniques et ne se retrouvent qu’à un niveau local, dans certaines provinces seulement. Un jardin destiné aux pollinisateurs peut être aussi grand et aussi varié que vous le voudrez. Afin de vous aider à envoyer un message d’appui clair aux abeilles à l’aide de vos plantes à fleurs, nous avons dressé une liste d’autres plantes que vous pourrez faire pousser pour attirer les abeilles domestiques.

Les provinces recommandées pour chacune des espèces sont indiquées.

Héliotrope de Curaçao (Heliotropium curassavicum)

(AB, SK, MB)

De la même famille que la bourrache, l’héliotrope de Curaçao fleurit de la fin du printemps jusqu’en automne. Lors de sa floraison, cette herbe a de longues panicules recourbées, couvertes de petites fleurs densément collées les unes aux autres. Bien que le pourtour des fleurs soit blanc, leur centre peut aller du violet au jaune – ces deux couleurs se retrouvant parfois sur un même plant!

Hudsonie éricoïde (Hudsonia ericoides)

(NÉ, TN, ÎPÉ)

En dépit de son nom, cette plante n’est pas en fait reliée à la fameuse bruyère commune (du genre Erica), mais ressemble à ce petit arbuste rampant. L’hudsonie éricoïde est une plante à fleurs dense, presque grasse, qui produit des racines très superficielles, ce qui la rend idéale pour les sols sablonneux et rocailleux. Quant à ses fleurs jaunes, elles sont densément arrangées et dotées de pétales à cinq pointes.

Penstémon digitale (Penstemon digitalis)

(ON, QC, NB, NÉ)

Fleurissant en juin, le penstémon digitale est une plante dotée de tiges de grande taille, qui atteignent près de 3 pi (1 m) de hauteur. Ses fleurs blanches tubulaires et longues sont une bonne source de nectar pour les abeilles mellifères et les colibris. On notera facilement un duvet sur les étamines à l’intérieur de la fleur.

Anémone pulsatille (Pulsatilla patens)

(CB, AB, SK, MB, ON, YU, TNO, NU)

Emblème floral du Manitoba, l’anémone pulsatille est une plante à port bas, dotée d’une tige pour chaque fleur. Les fleurs sont d’un mauve ou d’un violet éclatant, et elles sont dotées de pétales à six pointes. S’épanouissant à la fin du printemps et au début de l’été, les feuilles de la plante sont minces et sont divisées en plusieurs segments. La plus belle caractéristique de l’anémone pulsatille, cependant, c’est qu’il s’agit d’une vivace longévive, qui n’arrête pas de se répandre en de nombreuses talles de fleurs tant qu’on ne la déplace pas!

 

Bleuet nain (Vaccinium angustifolium)

(MB, ON, QC, NB, NÉ, ÎPÉ, TN, NU)

Le bleuet nain est cultivé commercialement au Canada, mais il pousse également à l’état sauvage dans des forêts de pin, dont les aiguilles lui fournissent un sol acide. Bien que ce petit buisson ne fleurit pas au courant de ses premières années, les saisons subséquentes produiront une floraison abondante qui donnera des bleuets délicieux et faciles à cueillir.

Agastache fenouil (Agastache foeniculum)

(CB, AB, SK, MB, ON, QC, NB, TNO)

Cette herbe à l’arôme sucré tire toute son odeur de ses feuilles, mais ses fleurs attirent tout de même les abeilles domestiques, les colibris et les papillons. Avec ses grandes panicules de petites fleurs mauves, cette variété d’hysope a un goût de réglisse très caractéristique; on peut cueillir ses feuilles et les sécher pour les utiliser pour des tisanes ou des desserts sucrés. C’est une vivace longévive qui fleurit tout au long de l’été.

Ciboulette (Allium schoenoprasum)

(Tout le Canada)

De la même famille que l’ail, la ciboulette est une herbe facilement cultivée qui foisonne d’un bout à l’autre du pays. Les tiges sont longues et minces, et le plant pousse en grosses gerbes au ras du sol. Sur de nombreuses tiges se développent des fleurs mauves ayant presque la forme d’un globe, qui attireront les abeilles mellifères au printemps. De façon assez remarquable, cette plante agit également comme répulsif pour bien des insectes non désirés. Récoltée, la ciboulette peut être hachée finement dans les salades et les trempettes, leur donnant ainsi une saveur épicée au goût d’oignon.

Framboise rouge (Rubus idaeus)

(Tout le Canada)

Tout comme le bleuet nain, la framboise est cultivée partout dans le monde, mais elle pousse également à l’état sauvage dans tout le Canada. Généralement, la plante ne fleurira que la seconde ou la troisième année de son établissement, après quoi elle offrira aux pollinisateurs de petites fleurs blanches délicates, ornées de pétales ronds. Après la pollinisation, il y aura une abondance de fruits à la fin de l’été ou au début de l’automne, alors mûrs pour la récolte.

Native Pollinator-Friendly Plants

 

Retour en haut