Featured image for: Chatham-Kent remporte le prix 2015 de la Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs

Chatham-Kent remporte le prix 2015 de la Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs

Mis sur pied en 2015, le programme Jardins bourdonnants aide à fournir des sources alimentaires saines aux abeilles mellifères de tout le Canada. Avec plus de 35 000 sachets de semences donnés au cours de sa première année d’existence, ce programme aide les Canadiens à établir des jardins floraux aménagés pour les pollinisateurs autour de leurs maisons.

Afin de reconnaître les collectivités qui aident les abeilles domestiques à rester en bonne santé, Précieuses abeilles et Collectivités en fleurs se sont associées afin de créer un prix annuel de la Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs.

L’année 2015 marquait le lancement de ce prix et chaque participant inscrit – les inscriptions allaient de la Colombie-Britannique jusqu’à Terre-Neuve-et-Labrador – devait fournir de l’information sur ses initiatives destinées aux pollinisateurs. Précieuses abeilles a examiné attentivement les dossiers des participants afin de sélectionner la collectivité lauréate.

Bien qu’il y ait eu plusieurs inscriptions de fort calibre, une collectivité en particulier a joué un rôle spécial supplémentaire afin d’attirer les abeilles domestiques et d’autres pollinisateurs dans son voisinage. La collectivité lauréate du prix 2015 de la Collectivité la plus accueillante pour les pollinisateurs est Chatham-Kent (Ontario).

On a divulgué le nom de la collectivité lauréate lors de la cérémonie de remise des prix du Symposium annuel de Collectivités en fleurs, qui s’est tenu à Kamloops (C.-B.) du 30 septembre au 3 octobre. Anne Gooch, bénévole du comité local Chatham-Kent de Collectivités en fleurs, a reçu un certificat de Raymond Carrière, président de Collectivités en fleurs.

Restez à l’affut pour le concours 2016!

Communities in Bloom Award

Anne Gooch, de Chatham-Kent, reçoit un certificat du président de Collectivités en fleurs, Raymond Carrière.

Les programmes locaux de Chatham-Kent font preuve d’un réel engagement de soutien envers les pollinisateurs locaux, avec 27 jardins aménagés pour les pollinisateurs et plus de 100 acres de zones naturalisées. Les gens de Chatham-Kent ont aussi choisi avec un soin méticuleux ce qu’il fallait planter près des pollinisateurs, une attention spéciale étant donnée aux abeilles mellifères afin de créer un habitat indigène qui les aiderait à prospérer.

« L’association Collectivités en fleurs est fière d’être associée au programme Jardins bourdonnants », a déclaré Raymond Carrière, président de Collectivités en fleurs. « Nous avons été très impressionnés par l’étendue des inscriptions, de jardins aménagés pour les pollinisateurs aux ateliers et séances de sensibilisation. Toutes démontraient un engagement de la collectivité à vouloir aider à nourrir les abeilles domestiques! »

Félicitations à Chatham-Kent! Nous attendons avec impatience le moment d’honorer une autre collectivité alors que le programme se poursuit en 2016.

Retour en haut